N’y a-t-il rien de plus intrigant qu’un portfolio noir? Dans l’autobus qui me menait chaque jour à l’école, je côtoyais une jeune fille qui en avait un. J’aurais souhaité la connaître pour savoir ce qu’elle dessinait sur ces grands formats.
Plusieurs années plus tard, j’ai découvert le portfolio virtuel de l’illustratrice Anne Villeneuve. Si vous habitez le Québec, vous avez certainement vu ses dessins illustrant des livres jeunesse, des éditoriaux ou des emballages. Ils sont pleins de couleurs et d’esprit. En quelques traits elle croque l’instant et nous transmet les textures de la vie.
A parte : quizz beaux-arts
Fin de l’ A parte
Ce sont ses « couleurs sur papier » que je préfère. Par exemple, Abstraction 1 avec ses lignes monochromes qui se chevauchent. Des transparences, des perspectives, une architecture.
Dans Abstraction 4, l’œil danse avec le pinceau, suit la courbure du trait qui esquisse des formes plus organiques. Dans ces deux dessins, mouvement, équilibre et rythme sont partout.

Abstraction 4 – © Anne Villeneuve
Quand le portfolio se referme, le noir enveloppe les dessins. Mais les illustrations d’Anne nous habitent tels des ‘snapshots’ empreint d’originalité et de finesse.