Portfolio noir

 

Le portfolio

N’y a-t-il rien de plus intrigant qu’un portfolio noir? Dans l’autobus qui me menait chaque jour à l’école, je côtoyais une jeune fille qui en avait un. J’aurais souhaité la connaître pour savoir ce qu’elle dessinait sur ces grands formats.

Plusieurs années plus tard, j’ai découvert le portfolio virtuel de l’illustratrice Anne Villeneuve.  Si vous habitez le Québec, vous avez certainement vu ses dessins illustrant des livres jeunesse, des éditoriaux ou des emballages.  Ils sont pleins de couleurs et d’esprit. En quelques traits elle croque l’instant et nous transmet les textures de la vie.

A parte : quizz beaux-arts 

quizz 

Fin de l’ A parte

Ce sont ses « couleurs sur papier » que je préfère.  Par exemple, Abstraction 1 avec ses lignes monochromes qui se chevauchent.  Des transparences, des perspectives, une architecture. 

abstrait1

Abstaction 1 – © Anne Villeneuve

 Dans Abstraction 4, l’œil  danse avec le pinceau, suit la courbure du trait qui esquisse des formes plus organiques. Dans ces deux dessins,  mouvement, équilibre et rythme sont partout.  

abstrait4

Abstraction 4 – © Anne Villeneuve

Quand le portfolio se referme, le noir enveloppe les dessins. Mais les illustrations d’Anne nous habitent tels des ‘snapshots’ empreint d’originalité et de finesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s